BREF HISTORIQUE

D'abord sont apparus les "partenaires électroniques" de jeu de dames, qui ont suivi de peu leurs homologues plus commerciaux de jeu d'échecs. Au début des années 80, ces consoles dédiées au jeu avaient des niveaux plutôt faibles. Peu après, avec la banalisation du PC (Personnal Computer), sont apparus les premiers logiciels.

Jusqu'à une date récente, les performances de ces appareils n'étaient pas à la hauteur de leurs autres avantages, en particulier leur calme (pas de crise de colère quand ils perdent), leur patience (ils vous laissent reprendre trente-six fois votre coup) et leur disponibilité (prêts à jouer même à trois heures du matin).

Les progrès ont cependant été très rapides, et il semble inéluctable que dans quelques années, plus aucun joueur ne puisse gagner de partie contre les machines.

Au jeu d'échecs, en 1996, la défaite de Kasparov contre Deeper Blue a fait couler beaucoup d'encre, et ébranlé bien des certitudes.

Déjà, aux "checkers" (jeu de dames sur 64 cases), le programme "Chinook" , né en 1988, avait été admis à participer aux éliminatoires pour le titre de champion du monde 1992, et il avait battu tous ses adversaires jusqu'en finale, où il s'etait finalement incliné devant Marion Tinsley, champion du monde depuis 1954, par 4 défaites, 2 victoires, et 33 remises sur 40 parties. Cela était d'autant plus remarquable que Tinsley n'avait jusque là perdu que 7 parties officielles en 30 ans de carrière, sur plusieurs milliers jouées. En 1994, à Boston, Tinsley dut abandonner la revanche pour des problèmes de santé, et Don Lafferty, son second ne put faire mieux que match nul (10 à 10 sur 20 parties, dont 18 nulles). En 1995 à Petal (Mississipi), Chinook gagna enfin, 16,5 à 15,5 sur 32 parties, dont 31 nulles (gain de Chinook à la 31ème partie). 

Il n'existe pas encore de super-ordinateur programmé pour le jeu de dames, mais les logiciels pour PC, et les PC eux-mêmes font des progrès extraordinairement rapides.

Il semble donc que pour les dames telles que nous les connaissons, la domination des machines doive être totale avant peu de temps (5, 10, 15 ans ? ). Alors, comment fonctionnent ces machines qui seront bientôt nos futurs vainqueurs ? Connaître son adversaire est une des règles de tous les stratèges, et ceux qui comprendront le "raisonnement" de leur adversaire électronique pourront peut-être retarder leur échéance personnelle de défaite inéluctable contre les machines. Je vais donc tenter de vous éclairer sur ces mystérieux joueurs et leur mode de pensée, au fil des différents articles de ce site.


* Généralités sur l'évaluation


* Retour à la page d'accueil