JEU DE DAMES CANADIEN 12x12








Page principale

Le jeu de dames Canadien 12x12 est surtout joué .... au Canada.

Mais il y a aussi un jeu de dames qui se joue sur le même damier (avec la diagonale inversée) au Sri Lanka ! C'est curieux, non ?

On dit que le jeu de dames Canadien a été introduit au Canada au XIXème siècle, pas un voyageur qui avait vu un damier 10x10 en Europe, mais ne se souvenait plus exactement de la taille du damier.

Les règles

Ce jeu se joue sur un damier de 12x12 (144 cases).

La grande diagonale part de la gauche de chaque joueur.

Mouvement des pions

Les pions peuvent se déplacer sur les case qui sont devant eux. Quand ils arrivent sur la dernière case (et s'y arrêtent), ils deviennent des dames.

Mouvement des dames

Les dames peuvent se déplacer sur toutes les cases situées sur les deux diagonales qui se croisent sur la case où elles se trouvent, à condition qu'il n'y ait pas de pièces entre leur case de départ et leur case d'arrivée (sauf cas de prise).

Prises

Il faut toujours prendre le maximum de pièces adverses. Ceci signifie que si vous pouvez prendre 2 pièces avec une de vos pièces (pion ou dame) et 3 avec une autre, vous devez choisir la prise de 3 pièces.

Les pièces prises ne s'enlèvent du jeu que lorsque la prise complète est terminée, et on ne peut pas passer 2 fois sur une pièce prise.

Prise par un pion

Les pions prennent en avant et en arrière, en sautant par dessus la pièce adverse (pion ou dame), si cette pièce est sur une case qui touche la leur par un coin. Si une autre prise est possible depuis la case d'arrivée, ils doivent continuer la prise.

Prise par une dame

La dame peut prendre une pièce adverse si elle se trouve sur la même diagonale qu'elle, s'il n'y a que des cases vides entre cette pièce et la dame, et si la case qui suit est vide.

La dame peut continuer sur la même diagonale si elle est libre. Mais, si elle peut continuer à prendre depuis une des cases d'arrivée possibles, elle doit le faire (et elle choisit la prise maximum si elle a le choix).

Qui gagne, qui perd ?

Le perdant est celui qui ne peut plus jouer (soit parce qu'il n'a plus de pièce, soit parce que ses pièces sont bloquées). Son adversaire est le gagnant, bien sûr.

Il peut y avoir match nul si :

- les 2 adversaires en conviennent

- on rencontre 3 fois la même position

- il y a trois dames contre une et 16 coups ont été joués de part et d'autre sans prise.


Histoire

Géographie

Comparaison des règles

Téléchargements



International

Américain/Britannique

Brésilien

Canadien

Espagnol/Algérien

Frison

Italien

Poddavki (Russe)

Pool

Qui perd gagne

Shashki (Russe)

Sri Lankais

Thai

Turc



Comment “pensent” ils ?

Liens